Financement en contrat d’apprentissage et professionnalisation

Dans le cadre de la formation en apprentissage, la législation établit une équation spécifique : lorsqu’un apprenti est lié à une entreprise et à un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) par une convention de formation ou un contrat d’apprentissage, cela déclenche une possibilité de financement. Ce financement est déterminé par la branche professionnelle à laquelle est rattachée la formation et est reversé au CFA par le biais de l’OPCO auquel l’employeur est affilié, le tout étant supervisé par France Compétences.

Il est important de noter qu’une majoration est envisageable pour les individus reconnus comme travailleurs handicapés, limitée à 50% du forfait annuel. En revanche, une minoration est possible lorsque le contrat est partiellement financé par d’autres sources publiques.

Pour résumer, l’apprenant(e) n’a pas à payer ses études, la formation est intégralement prise en charge par les institutions publiques à laquelle est rattachée chaque entreprise. L’apprenant à généralement un délai de trois mois maximum après la date de début de formation pour trouver un employeur pour son contrat d’alternance.

Ce contrat à l’inverse, à la possibilité de débuter jusqu’à trois mois avant la date de début de formation, l’apprenant est donc, le temps que la formation débute, à temps plein avec son entreprise. Au moment où débute la formation, celui-ci revient à un rythme normal qui est de 4 jours en entreprise / 1 journée à l’école. Il est important de noter, que dans le cadre de sa formation théorique, l’apprenant est requis de participer aux quelques semaines entière en cours, reparties sur l’année scolaire.

Chaque absence en cours est également notifiée à l’entreprise, et si celle-ci n’est pas justifiée, elle peut, faire l’objet d’une retenue sur salaire de la part de l’entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide droit et devoir de l’apprenant(e) en entreprise de l’ESED.

*L’ESED étant une école du supérieur à impact positif envers la diversité et l’inclusion, si jamais un(e) apprenant(e) venait à ne pas trouver d’employeur, nous nous réservons le droit, sur la base de l’étude du dossier (personnel, motivation, assiduité et sociaux-économique) de lui offrir partiellement ou totalement ses frais de scolarité.

Voir le fonctionnement du contrat d’apprentissage sur service-public.fr

Financement en initial 

Sous certaines conditions, l’apprenant(e) pourra financer lui-même son année académique à l’ESED, voici le barème annuel 2025-2026 : 

3ème année de Bachelor : 

– 7500 euros 

MBA1 :

– 8500 euros 

MBA2 : 

– 8900 euros 

Il s’agira d’effectuer une période de stage alterné d’une durée minimale variant de 3 à 6 mois en fonction du titre visé. 

Des facilités de paiement sont envisageables, pour ce faire, merci de contacter l’administration de l’ESED : hello@esed-ecole.com 

Sous certains critères, la direction se réserve le droit d’accorder des bourses pour payer une partie des frais de scolarité de l’étudiant(e) en initial. 

Il est également possible de financer ses frais de scolarité via un prêt étudiant, l’administration dispose de partenaires bancaires, les coordonnés seront transmis sur demande.

Il est également possible de financer tout ou une partie de ses frais de scolarité par le biais d’un emploi étudiant. N’hésitez pas à discuter avec l’administration de votre école pour expliciter votre situation. 

l'expérience ESED

Intégrer l’ESED, c’est se donner une chance de rétablir l’équilibre des forces, et de contribuer activement à un projet ambitieux, visant à rendre l’excellence accessible à toutes, et tous.