MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION EN ALTERNANCE

Music Business & Industries Créatives

RNCP niveau 7 certifié et reconnu par l’État (bac+5) 100% en alternance. 

Présentation du programme

Devenir professionnel de la musique : transformer sa passion en métier

La musique est une expression universelle qui rassemble et émeut, traversant les cultures et les générations. 

Derrière cet art vibrant se déploie une industrie dynamique, portée par des femmes et des hommes passionnés, engagés à faire vivre la création musicale sous toutes ses formes. 

Du spectacle vivant à la production musicale, en passant par l’édition et le management d’artistes, ce secteur en perpétuelle évolution offre une multitude de métiers.

C’est dans cette perspective que l’ESED propose le MBA Spécialisé Music Business , une formation exigeante et professionnalisante conçue pour répondre aux besoins de l’industrie musicale et préparer les talents de demain.

Une formation complète et immersive
Le MBA Spécialisé Music Business repose sur une pédagogie alliant savoir théorique, compétences métiers et techniques de management. 

L’objectif : former des professionnels polyvalents, capables d’évoluer dans un secteur en mutation constante.

Grâce à un programme ancré dans la réalité du marché, les étudiants développent une compréhension approfondie des enjeux de l’industrie musicale et acquièrent les outils indispensables pour réussir. 

Cette formation s’appuie sur des partenariats avec des acteurs majeurs et légendaires du secteur, offrant ainsi une immersion au plus près des réalités professionnelles.

Informations

(Lundi - Vendredi : 10.00-18.00)

Suivez nous :

Documents annexes

Pierre-Gilles Dorison, directeur de la filière MBIC

Une figure de l’industrie musicale française

Depuis plus de 20 ans, Pierre-Gilles façonne les carrières d’artistes qui marquent leur époque. Il a dirigé l’artistique de Bigflo & Oli, produit Dadju, Imany, Caballero & JeanJass ou encore Lynda. Il a cumulé à ce jour plus de 70 disques d’or, 15 NRJ Music Awards, 3 Victoires de la musique et des dizaine de millions d’écoutes. 

Une vision artistique portée par l’exigence 

Chez Polydor / Universal Music France, où il a dirigé le pôle urbain, il a signé et développé des artistes majeurs, piloté des albums diamant, accompagné des tournées Zénith et conçu des campagnes fortes sur le fond comme sur la forme. En parallèle, il a travaillé sur des projets à fort impact culturel : BO de la série Validé, développement de talents TikTok, collaborations avec des figures comme Busta Rhymes, Stromae ou Petit Biscuit. 

Un producteur qui croit aux artistes de demain

Aujourd’hui, à la tête de son propre label et éditeur, Horizon, il accompagne de nouvelles voix comme Ogee ou Kaspar Jalily. Engagé pour la nouvelle génération, il est directeur de formation du MBA Music Business & Industries Créatives 100% en alternance de l’école ESED. Pierre-Gilles reste avant tout un passeur de trajectoires, convaincu que rigueur, intuition et sincérité son les clés d’un succès durable. 

 Clémence Denoo

Contact : pierregillesdorison@esed-ecole.com

Candidature : hello@esed-ecole.com

Les enjeux d'une industrie en transformation

Un secteur en pleine transformation, source d’opportunités 

L’industrie musicale est un terrain d’innovation permanent, façonné par les évolutions technologiques et sociétales. De la naissance du droit d’auteur avec Beaumarchais à l’essor du numérique, chaque époque a vu émerger de nouvelles dynamiques :

– Le retour du vinyle et la redécouverte des formats physiques
–  L’essor de la data et de l’intelligence artificielle dans la production et la distribution musicale

Si les grandes entreprises historiques dominent encore certains pans du marché, de nouveaux modèles et canaux de diffusion permettent aux artistes et aux entrepreneurs d’innover et de redéfinir sans cesse les règles du jeu.

Une ouverture à l’international : la musique sans frontières

Art universel, la musique dépasse les frontières et connecte les cultures.

Au-delà des compétences techniques, réussir dans l’industrie musicale nécessite une vision globale et une capacité d’adaptation aux marchés internationaux.

Le MBA Spécialisé Music Business de l’ESED encourage cette ouverture en formant des professionnels curieux, audacieux et prêts à évoluer dans un environnement en constante mutation. 

Plus qu’une formation, l’ESED vous propose une véritable passerelle vers une carrière passionnante et riche d’opportunités.
 

2 parcours possibles

La formation sur deux années est disponible pour les étudiants à partir du BAC+3 ou équivalent (RNCP, 180 crédits ECTS) et soumise à validation lors de l’entretien de motivation et du dépôt du dossier de candidature.

La formation sur un an (MBA deuxième année) est disponible pour les étudiants à partir du BAC+4 ou équivalent (RNCP, 240 crédits ECTS) et soumise à validation lors de l’entretien de motivation et du dépôt du dossier de candidature.

l'expérience MBA

Intégrer l’ESED, c’est se donner une chance de rétablir l’équilibre des forces, et de contribuer activement à un projet ambitieux, visant à rendre l’excellence accessible à toutes, et tous.